Cette sélection de ressources en ligne sur la gratuité des transports en commun ne vise en aucun cas à l’exhaustivité.
Recherches en cours
- Kębłowski, W., Boussauw, K., Van Acker, V. « From Low Fares to No Fares: An Analysis of Economic, Operational, Socio-Spatial and Political Dynamics of Fare-Free Public Transport », Financé par Fonds Wetenschappelijk Onderzoek - Vlaanderen (FWO), Mené par Vrije Universiteit Brussel et Luxembourg Institute of Socio-Economic Research, 09/2020 - 08/2024.
Ouvrages
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Ariès P., Gratuité versus capitalisme : des propositions concrètes pour une nouvelle économie du bonheur, Éditions Larousse, 2018
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Delheim J., Prince J., Free public transit and why we don't pay to ride elevators, Montreal: Blanck Rose Books, seconde édition, 2017
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Sagot-Duvauroux J-L., Pour la gratuité, Éditions de l'éclat, 2016
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Giovannangeli M., Sagot-Duvauroux,J-L., Liberté, égalité, gratuité. Voyageurs sans ticket, Le Diable Vauvert, 2012
Articles scientifiques
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Briche H., Huré M. (2017), « Dunkerque, nouveau "laboratoire" de la gratuité des transports », Métropolitiques.
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Carr C., Hesse M. (2020), « Mobility policy through the lens of policy mobility: The post-political case of introducing free transit in Luxembourg », Journal of Transport Geography, vol. 83.
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Cats O., Reimal T., Susilo Y.O. (2014), « Public Transport Pricing Policy. Empirical Evidence from a Fare-Free Scheme in Tallinn, Estonia », Transportation Research Record: Journal of the Transportation Research Board, 2415, p.89-96, 13.
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Cats O., Susilo Y.O., Reimal T. (2017), « The prospects of fare-free public transport: evidence from Tallinn », Transportation, 44(5), 1083-1104.
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David Q. (2022), « Gratuité des transports en commun et congestion routière : revue de la littérature et implications pour Paris », Revue d'économie politique, n°132, 421-452.
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Gillard M., Sträuli L.,Kębłowski W (2022), Contrôler les transports publics: pratiques, résistances et alternatives, Inter-Environnement Bruxelles (IEB), 4 p.
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Hasiak S. (2022), « La gratuité des transports sur les réseaux métropolitains : quelle place de la mesure au coeur de la stratégie électorale des dernières municipales ? », RTS - Recherche Transports Sécurité, 2022, 22 p.
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Haywood L., Koning M. (2012), « Avoir les coudes serrés dans le métro parisien : évaluation contingente du confort des déplacements », Revue d’économie industrielle, 140, 111-144.
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Huré M. (2012), « Gratuité des transports collectifs. De l’expérience sociale à l’alternative politique ? », Métropolitiques.
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Kębłowski W. (2017), « Eight Contradictions in Tallinn's Free Public Transport », in Dellheim J., Prince J. (2017), Op. Free Public Transport And Why We Don't Pay To Ride Elevators, Montreal: Black Rose Books, première édition.
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Kębłowski W. (2018), « Free Public Transport : Scope and Definitions », in Dellheim J. & Prince J., (2018), Op. Free Public Transport And Why We Don't Pay To Ride Elevators, Montreal: Black Rose Books, seconde édition, p.1-6.
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Kębłowski W. (2018), « A 'New May 1968' in Aubagne ? », in Dellheim J., & Prince J., (2018) Op. Free Public Transport And Why We Don't Pay To Ride Elevators, Montreal: Black Rose Books, seconde édition, p.102-109.
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Kębłowski W. (2018), « Riding For Free in a Chinese Metropolis », in Dellheim J., Prince J., (2018) Op. Free Public Transport And Why We Don't Pay To Ride Elevators, Montreal: Black Rose Books, seconde édition., p.215-221.
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Kębłowski W., Tuvikene T., Pikner T., Jauhiainen J. (2019), « Towards an urban political geography of transport : Unpacking the political and scalar dynamics of fare-free public transport in Tallinn », Estonia Environment and Planning C: Politics and Space, 37(6), 967–984.
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Martin S. (2020), « La gratuité du service public de transport », AJDA N° 18/2020.
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Small K.A. (2012), « Valuation of travel time », Economics of Transportation, 1(1-2), 2-14. 59.
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Storchmann K. (2003), « Externalities by Automobiles and Fare-Free Transit in Germany — A Paradigm Shift ? », Journal of Public Transportation, 6(4), 89-105. 60.
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Štraub D. (2019), « Riding without a ticket : geography of free fare public transport policy in Poland », Urban Development Issues, vol. 64, p.17-27.
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Štraub D., Jaroš V. (2019), « Free fare policy as a tool for sustainable development of public transport services », Human Geographies – Journal of Studies and Research in Human Geography, n°1, vol. 13.
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Štraub D. (2020), « The Effects of Fare-Free Public Transport: A Lesson from Frýdek-Mı́stek (Czechia) », Sustainability, 12 (9111), 1-15.
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Štraub D., Kębłowski W., Maciejewska M. (2023), « From Bełchatów to Zory : Charting Poland's geography of fare-free public transport programmes », Journal of Transport Geography, 111.103650.
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Turmel P. (2004), « Justice coopérative et gratuité des transports en commun », Ethics and Economics, n°2, vol. 1.
Rapports
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(2023), Hasiak S., Passalacqua A., Poinsot P., Portraits des villes du transport gratuit : Calais, Nantes, Montpellier, avec la participation de Delevoye V., Desgardins N., Dubrulle G. (Agur). Portrait de Calais - Portrait de Nantes - Portrait de Montpellier
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(2023), Calnibalosky J., Korsu E., Les effets de la gratuité des transports. Évolution du rapport des Dunkerquois à la mobilité individuelle motorisée, 2018-2022, rapport de l'association de recherche VIGS, avec la participation de Charles-Plus L. et Fines A., 89 p.
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(2022) McArthur J., Fare-free public transport. The case for going fare-free in Tāmaki Makaurau and lessons from international case studies, 22 p.
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(2021) Vaslin J., La gratuité des transports collectifs : un nouveau modèle pour les organisations publiques et privées ? Le cas de Dunkerque, dans le cadre de l’appel à projet de recherches "Transitions Ecologiques, Economiques et Sociales" de l’ADEME, rapport de l’association de recherche VIGS.
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(2021) David Q., Gratuité des transports en commun et congestion routière: revue de la littérature et implications pour Paris, LIEPP Working Paper.
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(2021) Calnibalosky J., Huré M., Les effets de la gratuité totale sur les représentations et les comportements de mobilité des jeunes Dunkerquois (15-25 ans), rapport de l'association de recherche VIGS, 52 p.
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(2021) Ministère de la Transition Ecologique, Rapport sur le modèle économique des transports collectifs.
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(2019) Javary C-M., Huré M., Le nouveau réseau de transport gratuit à Dunkerque. De la transformation des mobilités aux mutations du territoire, rapport de l'association de recherche VIGS, avec la participation de Vincent J., 248 p.
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(2019) Rapport d'information fait au Sénat sur le thème "Gratuité des transports collectifs : fausse bonne idée ou révolution écologique et sociale des mobilités?",
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(2018) LIEPP Science Po, Etude sur la gratuité des transports en commun.
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(2018) Comité sur la faisabilité de la gratuité des transports en commun en Ile-de-France, Rapport du comité sur la faisabilité de la gratuité des transports en commun en Ile-de-France.
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(2017), Briche H., Dunkerque, "laboratoire" de la gratuité des transports en commun. Retour sur les effets de la gratuité partielle, rapport de l'association de recherche VIGS, 250 p.
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(2012) Volinski J., Implementation and outcomes of fare-free transit systems, Transportation Research Board, 96 p.
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(2011) Communauté d’agglomération du pays d’Aubagne et de l’Etoile, Premières rencontres des villes pionnières du transport gratuit à Aubagne, Actes.
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(2007) ADETEC-ADEME (dir. Cordier B.), La gratuité des transports collectifs urbains : effets sur la fréquentation et intérêts, Predit 3.
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(1996) Fareless Transit System Research Work Group, Fareless Transit in the Portland Metropolitan Region.