Le comité scientifique de l’Observatoire des villes du transport gratuit est un organisme composé de chercheurs et de professionnels reconnus dans le domaine des transports et de la mobilité. Il est le garant de l’expertise et de l’indépendance des travaux menés par l’Observatoire.

Missions

Le comité scientifique réfléchit aux axes de recherche de l'Observatoire, propose des sujets de recherche et d’études, organise des manifestations scientifiques sur la thématique de la gratuité des transports et valide les recherches amenées à être diffusées et valorisées par l'Observatoire.


Activités

Les membres du comité scientifique organisent le suivi et la valorisation des recherches et des études sur la gratuité des transports dans le cadre de l’Observatoire. Ils veillent à la bonne tenue des débats scientifiques et à leur diffusion auprès de publics variés.


Composition

Le comité scientifique de l’Observatoire est présidé par Maxime Huré, maître de conférences en science politique à l’Université de Perpignan (UPVD), chercheur au CDED et au laboratoire Triangle (Sciences Po Lyon). Il est actuellement en cours de constitution.

Spécialiste des politiques de transport et de mobilité, Maxime Huré a publié plusieurs ouvrages et articles scientifiques consacrés aux mobilités partagées.
Le chercheur a également coordonné les deux évaluations des effets socio-économiques de la gratuité des transports collectifs à Dunkerque (2016, 2019). 

Pour en savoir plus sur les travaux de Maxime Huré

« Dunkerque, nouveau « laboratoire » de la gratuité des transports », Briche Henri, Huré Maxime (2017), Métropolitiques

« L’avenir des transports collectifs gratuits : aujourd’hui Dunkerque, demain Paris ? », vidéo (2018), Forum vies mobiles.

« Pourquoi la gratuité des transports collectifs gagne du terrain ? », vidéo (2018), Forum vies mobiles.

« Gratuité des transports collectifs. De l’expérience sociale à l’alternative politique ? », Huré Maxime (2012), Métropolitiques.