Le comité scientifique de l’Observatoire des villes du transport gratuit est un organisme composé de chercheurs et de professionnels reconnus dans le domaine des transports et de la mobilité. Il est le garant de l’expertise et de l’indépendance des travaux menés par l’Observatoire.

Missions

Le comité scientifique réfléchit aux axes de recherche de l'Observatoire, propose des sujets de recherche et d’études, organise des manifestations scientifiques sur la thématique de la gratuité des transports et valide les recherches amenées à être diffusées et valorisées par l'Observatoire.


Activités

Les membres du comité scientifique organisent le suivi et la valorisation des recherches et des études sur la gratuité des transports dans le cadre de l’Observatoire. Ils veillent à la bonne tenue des débats scientifiques et à leur diffusion auprès de publics variés.


Composition

Le comité scientifique de l’Observatoire est présidé par Maxime Huré, maître de conférences en science politique à l’Université de Perpignan (UPVD), chercheur au CDED et au laboratoire Triangle (Sciences Po Lyon). Il est actuellement en cours de constitution.

Spécialiste des politiques de transport et de mobilité, Maxime Huré a publié plusieurs ouvrages et articles scientifiques consacrés aux mobilités partagées.
Le chercheur a également coordonné les deux évaluations des effets socio-économiques de la gratuité des transports collectifs à Dunkerque (2016, 2019). 

Pour en savoir plus sur les travaux de Maxime Huré

« Dunkerque, nouveau « laboratoire » de la gratuité des transports », Briche Henri, Huré Maxime (2017), Métropolitiques

« L’avenir des transports collectifs gratuits : aujourd’hui Dunkerque, demain Paris ? », vidéo (2018), Forum vies mobiles.

« Pourquoi la gratuité des transports collectifs gagne du terrain ? », vidéo (2018), Forum vies mobiles.

« Gratuité des transports collectifs. De l’expérience sociale à l’alternative politique ? », Huré Maxime (2012), Métropolitiques.

Sophie Hasiak est directrice d'études et de recherche transports et mobilité ferroviaire au Cerema Hauts de France. Elle est membre de l'équipe de recherche Esprim (Equipe sur les perturbations et la résilience des systèmes de mobilité) dédié à la compréhension des comportements de mobilité en situation perturbée. Ses travaux portent notamment sur l'analyse des comportements de mobilité ferroviaire qui croise des approches techniques et sociologique en tenant compte des interactions avec le territoire.

Wojciech Keblowski est chercheur en géographie urbaine à la Vrije Universiteit Brussel (Cosmopolis) et à l'Université libre de Bruxelles (IGEAT). Il a soutenu une thèse en mai 2018 consacrée aux politiques de gratuité des transports, fondée sur des analyses de données empiriques et différentes études de cas : Tallinn en Estonie, Chengdu en Chine et Aubagne en France. Auteur de nombreux articles sur le sujet, il a notamment contribué à l’ouvrage collectif "Free public transit : and why we don’t pay to ride elevators" (2018).

Sylvie Landriève est co-directrice du Forum Vies Mobiles, institut de recherche sur la mobilité et les modes de vie soutenu par la SNCF. Elle s’intéresse à l’évaluation des politiques publiques et à l’implication des citoyens dans leur élaboration. Assis sur sa formation en sciences humaines (Sorbonne et Sciences-Po Paris) et en recherche en management (Mines, Nanterre et ESCP), ce goût s’est nourri de son expérience professionnelle sur les projets immobiliers et d’aménagement urbain privés et publics (BNP Real Estate, SNCF).

Philippe Poinsot est maître de conférences à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et à l’Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP). Il est également chercheur au laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT) ; ses recherches ayant pour objet principal l’analyse des choix collectifs, notamment en matière de transport, les outils et méthodes économiques développés pour les déterminer et les mettre en œuvre, ainsi que le financement des services publics. Ses travaux s’inscrivent dans le champ de l’histoire de l’analyse économique, de l’économie des transports, de l’économie de l’aménagement et de l’économie territoriale.

Arnaud Passalacqua est maître de conférences en histoire contemporaine, spécialiste de l’histoire des transports et des mobilités. Il enseigne à l'Université de Paris (ICT/LIED). Il préside également l'association Passé-Présent-Mobilité P2M.

Ses travaux principaux touchent aux pratiques et aux images des modes de transports urbains dans les villes européennes ainsi qu’au domaine ferroviaire en France.

Sébastien Gardon est docteur en sciences politiques. Il enseigne à l'ENSV et à Sciences Po Lyon. Ses compétences portent sur les politiques d’aménagement urbain et de mobilité, les enjeux territoriaux, ainsi que sur l’organisation et les compétences des collectivités locales. Il est l’auteur des ouvrages "Goût de bouchons, Lyon, les villes françaises et l’équation automobile" paru en 2011. Membre de l'association VIGS, il a encadré la réalisation de l’étude sur les effets de la gratuité du réseau de transport dunkerquois (2018-2019).

Mathieu Chassignet est ingénieur mobilité et qualité de l’air à l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Il a coordonné la réalisation de plusieurs études sur les usages et impacts des nouvelles formes de mobilité (covoiturage, services vélos, autopartage, VTC, etc.). Ses travaux portent également sur l’analyse des politiques publiques de développement des mobilités alternatives. Il anime le blog Pour une mobilité durable et solidaire.

Henri Briche est doctorant en science politique à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et enseignant à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, à l’Université Lyon 2 et à la BBA INSEEC de Lyon. Il réalise actuellement une thèse consacrée aux mobilités résidentielles en lien avec les politiques de rénovation urbaine menées dans deux villes anciennement industrielles : Saint-Etienne (France) et Detroit (Etats-Unis). Il a réalisé la première phase d’étude sur les effets de la gratuité partielle du réseau de transport dunkerquois, publiée en 2017.