Afin d’améliorer l’état des connaissances sur la gratuité des transports collectifs, l’Observatoire procède à un recensement précis des territoires français où les transports en commun sont gratuits.
Qu’est-ce qu’un réseau en « Gratuité totale » ? Il s’agit d’un réseau au sein duquel tous les usagers, sans distinction, bénéficient sans payer des services réguliers de transport public la majorité du temps, sur le périmètre d'une commune, d'une intercommunalité ou du territoire couvert par l’autorité organisatrice de la mobilité.
Méthode
Pour réaliser cet inventaire, différentes sources de données ont été croisées ; le but étant d’obtenir une liste la plus exhaustive possible. Le comité scientifique de l’Observatoire s’est accordé sur une définition de la gratuité totale afin de produire un inventaire fiable et objectif.
Pour renseigner les premiers indicateurs, produire les fiches d’identification et mieux connaître les différents cas, un questionnaire a été envoyé à l’ensemble des villes du transport gratuit identifiées. Les informations présentées dans les fiches de renseignements émanent directement des territoires sollicités.