Cette sélection de ressources en ligne sur la gratuité des transports en commun ne vise en aucun cas à l’exhaustivité.

Webinaire Vendredis mobilité VMob - La gratuité des transports, une idée payante ?

Invité par le webinaire Vendredis mobilité le 22 avril 2022, Philippe Poinsot (Université Gustave Eiffel) a présenté l'ouvrage collectif de l’Observatoire des villes du transport gratuit intitulé La gratuité des transports, une idée payante? (Ed. Le bord de l’eau, 138 p.) et plus particulièrement ses travaux sur le financement des transports collectifs.

Gratuité des transports publics : quels changements pour la mobilité des jeunes Dunkerquois ?

En 2021, l’Observatoire des villes du transport gratuit a mené une enquête qualitative relative aux effets de la gratuité des transports collectifs urbains sur les représentations et les comportements de mobilité des jeunes entre 15 et 25 ans. L'agglomération dunkerquoise, qui a adopté la gratuité totale en 2018, a été choisie comme terrain d’étude privilégié.

Conduite par l'association de recherche VIGS (Maxime Huré, Julie Calnibalosky) à la demande de l’AGUR, financée dans le cadre d’une subvention accordée par l’ADEME, cette enquête s’est déroulée dans un contexte sanitaire tout particulier, de nature à bousculer la liberté même de se déplacer.

Luxembourg : un tournant grâce à la gratuité des transports ?

Reportage franco-allemand réalisé en décembre 2021 pour Arte TV.

Au Luxembourg, c'est le trafic automobile qui domine. Selon la ministre de l'Environnement, celui-ci est responsable du mauvais bilan environnemental. C'est pourquoi le gouvernement met l'accent sur le transport ferroviaire : depuis 2020, les transports en commun sont gratuits pour tous. Mais qu'apporte cette mesure ?

Mission d’information du Sénat sur la gratuité des transports publics

Cette vidéo a été tournée au Sénat le mardi 7 mai 2019, lors de l'audition de trois experts – le philosophe de la gratuité Jean-Louis Sagot-Duvauroux, le chercheur en science politique Maxime Huré et le chercheur en économie Frédéric Héran – par les membres du bureau de la mission d'information sur la gratuité des transports publics dans le cadre de leur travail d'enquête.

Bus gratuit à Niort : qu’est-ce qui a changé ?

Un reportage réalisé par Urbis Le Mag en collaboration avec Corsaire TV en février 2018

Pourquoi la gratuité des transports collectifs gagne-t-elle du terrain ?

par Maxime Huré. Forum Vies Mobiles - Préparer la transition mobilitaire [vidéo en ligne], 26 Juin 2018.

Bus gratuit : ils l’ont fait, ils en parlent

Retranscription filmée intégrale d'une conférence-débat organisée par Urbis Le Mag en novembre 2015.

Avec la participation de Gil Averous, maire et président de Châteauroux Métropole ; Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine de Dunkerque ; Magali Giovannangeli, élue de l'agglomération d'Aubagne ; Jean-Louis Sagot Duvauroux, philosophe ; Maxime Huré, chercheur en science politique.