Premier séminaire de l'Observatoire des transports gratuits

Article publié le vendredi 13 sept. 2019

L’Observatoire des villes du transport gratuit et l'association Passé-Présent-Mobilité (P2M) organisent leur premier séminaire de recherche de l’année 2019-2020, sur le thème « La gratuité des transports collectifs : nouvelles perspectives de recherche dans le domaine des mobilités ? » le jeudi 3 octobre 2019 à Dunkerque.

A cette occasion seront présentés les résultats de l’étude menée par le cabinet VIGS pendant la première année de mise en service du nouveau réseau gratuit dunkerquois, ainsi que différents travaux universitaires sur les aspects financiers et sociologiques de la gratuité des transports, proposition de plus en plus discutée au sein des collectivités territoriales.

Programme des interventions du jeudi 3 octobre 2019 :   

  • « Réseaux gratuits versus réseaux payants de transports collectifs urbains : qui finance et qui paye? » - Sonia Guelton et Philippe Poinsot, université Paris-Est Val de Marne (LVMT)
  • « Ce que la gratuité des transports fait aux comportements des usagers » - Stéphanie Gosset, université de Tours
  • « Le nouveau réseau de transport gratuit à Dunkerque, de la transformation des mobilités aux mutations du territoire » - Claire-Marine Javary, association VIGS
  • « La gratuité des transports collectifs : un nouveau modèle pour les organisations publiques et privées ? Le cas de Dunkerque » - Maxime Huré, université Perpignan Via Domitia – président de VIGS

Retrouvez les présentations des chercheurs ici.

Discussion autour des hypothèses et pistes de recherche du projet ADEME 2019-2020

Mot de conclusion par Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la Communauté urbaine (sous réserve).

Cet événement, ouvert à tous, s’adresse néanmoins plus particulièrement aux chercheurs, étudiants et professionnels des transports publics et des politiques publiques urbaines.

 

Infos pratiques

Séminaire de l'Observatoire des villes du transports gratuit et de P2M
Jeudi 3 octobre 2019 de 14h à 17h
Agence d’urbanisme de Dunkerque, Halle aux sucres, Dunkerque
Inscription gratuite et obligatoire : https://forms.gle/2t2xNeDTHMsie4kP9