Colloques, Evénements

[REPLAY] 14 octobre - Séminaire Gratuité des transports et gouvernance territoriale

Article publié le vendredi 17 sept. 2021

La mise en œuvre de la gratuité des transports soulève des problématiques institutionnelles et de gouvernance territoriale.

De manière générale, elle s’insère dans le cadre de politiques de transport qui posent la question du périmètre de couverture des transports collectifs et de leur financement. La gratuité des transports peut ainsi révéler des jeux institutionnels qui s’inscrivent dans une histoire politique locale et des rapports de force contemporains qui facilitent ou entravent le développement de cette mesure.

Retrouvez le replay du séminaire organisé par l'Observatoire des villes du transport gratuit et la Ville de Ris-Orangis ci-dessous :

Introduction : Maxime Huré, Laboratoire Triangle, co-président de l’Observatoire des villes du transport gratuit.

Animation du séminaire : Arnaud Passalacqua, historien, professeur à l’Ecole d’Urbanisme de Paris et co-président de l’Observatoire.

Trois intervenants ont présenté un cas d’étude pour illustrer la nécessité d’aborder les questions institutionnelles dans la mise en œuvre des politiques de gratuité des transports collectifs :

  • Stéphane RAFFALLI - Maire de Ris-Orangis

Gratuits dès les années 1980, les transports de la commune de Ris-Orangis se déploient au sein d’un réseau payant organisé aujourd’hui par Ile-de-France Mobilités

  • Julie FRÊCHE - Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au Transport, Mobilités actives

Le projet de gratuité des transports de la Métropole de Montpellier, réservé aux habitants de la métropole, a été pensé pour inciter les autres institutions intercommunales du territoire à coopérer dans le développement du réseau de transport métropolitain.

  • Christophe PARNET - Université Lumière (Lyon II), Docteur en science politique

La gratuité des transports de la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, instaurée en 2009 et insérée depuis 2016 dans le périmètre de la métropole de Marseille dont le réseau reste payant.