Colloques, Evénements

[SÉMINAIRE] La gratuité des transports : en(jeux) d'échelles au Luxembourg le 25 avril 2022

Article publié le vendredi 8 avril 2022

L'Observatoire vous donne rendez-vous pour son nouveau séminaire

La gratuité des transports : en(jeux) d'échelles

Appliquée à la gratuité des transports en commun, la question des échelles permet de saisir la pluralité des dimensions de ce nouvel objet politique.

Pays des transports gratuits, le Luxembourg présente justement un exemple intéressant des différents enjeux multiscalaires (institutions, financement, niveau de service, types de réseaux) que soulève la gratuité : depuis mars 2020, elle s’applique tout à la fois aux réseaux urbains et interurbains, s’agissant des bus, des tramways, des trains ou encore de certains services locaux de vélos en libre-service (VLS).

Ce territoire rassemble ainsi, à une échelle inédite, des services de mobilité aux géographies variées dont la gratuité généralisée a été coordonnée au niveau national.

Invités par l'Observatoire, trois intervenants présenteront le cas luxembourgeois : 

  • Merlin GILLARD, Doctorant en géographie (LISER Luxembourg Institute of Socio-Economic Research et Vrije Universiteit Brussel)

Le Luxembourg a été le premier pays au monde à mettre en place la gratuité sur tout son territoire, en 2020. Comment et pourquoi ce choix a-t-il été fait? Comment la gratuité s’articule-t-elle avec le reste des politiques de mobilité au Luxembourg et dans son espace transfrontalier avec la France ?

  • Guy BESCH, Conseiller à la Direction de la Planification de la mobilité (Ministère de la Mobilité et des Travaux publics, Luxembourg

Depuis 2020, le Luxembourg rassemble à une échelle inédite des services de mobilité aux géographies variées (bus, tramways, trains...) dont la gratuité généralisée a été coordonnée au niveau national. À quelles échelles de gouvernance territoriale les échanges ont-ils été menés ? 

  • Carlos BREDA, Coordinateur général du Centre d’Initiative et de Gestion Local (Esch-sur-Alzette)

Vël’Ok est une initiative mise en place par le CIGL d’Esch-sur-Alzette dans l’objectif de faciliter les déplacements urbains. Gratuit dès 2009, ce système de VLS tisse aujourd’hui de nouveaux ponts avec la gratuité des transports collectifs. 

// Informations pratiques //

Le 25 avril 2022 à 14h 

  • À Esch-sur-Alzette (Luxembourg)

Campus de Belval, Maison du Savoir (côté Auditoires), Salle 4.320

2, avenue de l'Université, L-4365 Esch-sur-Alzette

  • En visio-conférence (accès libre) sur Webex