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Gratuité des réseaux métropolitains et stratégie électorale : le cas des municipales de juin 2020

Article publié le vendredi 18 mars 2022
Après s'être principalement focalisés sur des réseaux de transports urbains de moyennes et petites tailles, les débats autour de la gratuité des transports se sont invités au sein des plus grands réseaux français à l'occasion des dernières élections municipales où certains candidats ont fait de la gratuité (partielle ou non) une mesure phare de leur programme.
 
Dans un article publié dans la revue RTS début 2022, la chercheure Sophie Hasiak analyse la place accordée à la gratuité des transports par les candidats à la mairie des villes centres des métropoles lors des dernières élections municipales de juin 2020. Elle montre ainsi que le sujet de la tarification des transports collectifs est récurrent dans les programmes et professions de foi des candidats, dont les promesses électorales convergent vers une gratuité partielle diversement déclinée selon la situation locale : gratuité temporelle, gratuité par typologie des individus (selon certaines catégories sociales), etc. À partir de l'analyse des programmes des candidats effectivement élus, elle esquisse une perspective à court terme des réseaux métropolitains pouvant devenir gratuits et ouvre le débat sur l’extension de la gratuité des transports au-delà des réseaux urbains d’agglomération.
 
L'article est librement disponible à la consultation et au téléchargement ICI.
 
Sophie Hasiak est chercheure sur les comportements de mobilité au sein de l’unité mixte de recherche MATRiS (Cerema/CY Cergy Paris Université). Ses travaux portent sur la compréhension des comportements de mobilité (ou de non-mobilité) des individus, en ayant recours à des méthodes de sciences humaines et sociales, comme la perception ou la représentation des modes ou des services de mobilité. Elle est membre du comité scientifique de l'Observatoire des villes du transport gratuit.

À une semaine du premier tour des élections municipales, l’Observatoire des villes du transport gratuit s’était questionné sur les programmes des candidats. Etaient-ils nombreux à évoquer la gratuité des transports publics, à se positionner en sa faveur ? Retrouvez l'article ICI et la carte réalisée ci-dessous en complément du travail de Sophie Hasiak.